Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment m'initier à la basse ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment m'initier à la basse ?

Bonjour,

Ma femme m'a offert un nouvel instrument pour Noël : une guitare basse. Je pense que ça correspond complètement à ma personnalié, j'aime beaucoup ce qui groove !
    Par contre, je ne sais pas du tout par où commencer, j'ai du mal à trouver sur internet des cours avec un fil conducteur. Peut être que parmi vous certains auraient ça ?

Je pense m'organiser dans tous les cas prendre de vrais cours quand même (même si je trouve ça super cher en ile de france).

Bref, je suis ouvert à tout coup de pouce / conseils pouvant m'aider à prendre en main ma basse et apprendre.

Merci à vous
    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

Très sympa comme instrument la basse... J'en fais aussi (un peu), et je risque d'être malheureusement assez mauvais conseiller. Je m'entraine beaucoup avec mes grooves de EZ Drummer ou Addictive Drums. Un truc qui marche bien, avant d'apprendre des progressions d'accords, c'est déjà d'essayer de se caler sur la grosse caisse d'un rythme. Tu prends un groove, tu isoles la grosse caisse et tu cales ta frappe de corde sur les même temps que cette grosse caisse. Ca devrait déjà te donner quelque base (et il vaut mieux commencer par des choses simples sinon, le découragement guette).

Ensuite, pour repérer les notes sur le manche de la basse, je te conseille d'en dessiner un sur papier (on trouve des exemples sur le Net) et quand tu joues une note de la parler/chanter/penser en même temps que tu joues (ça m'a aidé à retenir en tous cas).

Autre question, est-ce que tu as déjà fait de la guitare aussi ou pas ? (je dis ça car grattouiller un peu à côté m'a aidé aussi...).

Bon courage dans ton apprentissage, même si je suis un piêtre bassiste, ça reste mon instrument préféré à jouer après le clavier !
    Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

+1

J'en ai une qui n'est dépoussiérée que de temps en temps.

J'adore la basse mais la piano accapare tout mon temps, et les deux mondes sont si éloignés! (cordes/quartes - touches N&B)

Tu me donnes envie, tiens!
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

Commentaire

Salut !
        Et un bassiste de plus ! :-)
        Pour débuter, ce qu'il te faut, c'est du jeu je crois.
        Sur youtube, il y a des centaines de tutos !
        Souvent, je joue sur un morceau que j'apprécie en écoutant les conseils donnés sur une vidéo.
        IL faut que tu décides ce que tu aimerais jouer et t'as plus qu'à t'entrainer.
        Je dis pas que c'est comme çà qu'il faut faire, mais çà aide bien !
        ++
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

Commentaire

Salut Nelio, des cours c'est cher si tu n'apprends rien, si au contraire ils t'apportent beaucoup de chose il est possible que ça devienne en ce cas pas assez cher.
          J'ai un pote que je pense être bon pédagogue qui est sur Montreuil, si tu veux je te donne son fil en mp.
          http://deslysproduction.com

Commentaire

Salut Nelio,

Elle est très sympa ta femme de t'offrir des instruments, tu nous la présente ????? :oops::gogol:gogol:gogol

Je joue aussi un tout petit peu de basse.

J'aime bien le jeu assez simple de basse, qui "assoit" tout le morceau (rythmiquement et harmoniquement)… la basse est pour moi l'instrument essentiel/le coeur de la section rythmique … (les autres apportent en plus de la couleur … mais sans la basse tout s'écroule AMHA)

Il faut l'ampli adapté … et trouver un peu le son qui plaît…

Si tu es un peu guitariste, les notes sont comme les 4 cordes graves d'une guitare (à l'octave en dessous).

Le jeu "aux doigts" est pour moi le plus intéressant/sensible (le jeu au médiator est souvent trop typé pour moi), mais il demande de l'entraînement.
            Les techniques évoluées en "taping" ou autres (au pouce, walking etc …), sont trop évoluées (mais intéressantes) pour moi (c'est plus pour le solo).

Suivre les fondamentales de la grille, ajouter quelques notes de passage, essayer de jouer au fond du temps, ou un poil en avance, ou un poil en retard (suivant le style et le groove)….
            J'aime bien le jeu de basse simple/solide/fin/nuancé …

Le bassiste a envie, comme tout instrumentiste, de temps en temps de "briller un peu", c'est bien normal.
            Mais son jeu principal est "d'être indispensable en se faisant oublier" …. et ce n'est pas facile !!!

Jouer un petit peu de basse a affiné mon écoute….

Bien musicalement à toi,
            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Commentaire

... Et amuse-toi sur les disques que tu aimes bien...
              Rappel: pour toute pratique, 5 mn de technique pure au début accélère les progrès (en particulier pour une bonne position de main....).
              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Merci à tous pour vos retours, et désolé de ne vous répondre que maintenant.

@Méliès : Idem, j'ai prévu jouer par dessus mes batteries faites avec ce que j'ai sous la main (Abbey Road, Maschine etc). D'ailleurs sous Logic, tu as un super truc qui s'appelle "Drummer", qui te permet de simuler un vrai batteur
                dans différents style musicaux, avec la possibilité d'influer sur sa façon de jouer "doux, énervé, complexe etc" ... Mais aussi de jouer par dessus des morceaux que j'aime bien.
                Malheureusement, quand tu ne sais même pas retrouver un DO sur le manche ... je suis pas prêt de faire ça. Sinon bonne idée pour repérer les notes, je vais les réciter vocalement, avec la notation anglaise également (C D E F ..).

@pianovelo : C'est sur que c'est une organisation hein ! Super, viens on fait un forum "audiobass" ah ah !

@leida : En devenir hein lol ... Oui je regarde sur youtube, mais le problème c'est que comme tu ne sais pas trop dans quel ordre prendre les trucs ... c'est pas évident.

@Lylo : Bah écoutes, je veux bien lui demander combien il prend. Car c'est vrai que Montreuil ça peut faire un peu loin de chez moi.

@Alain44 : c'est la meilleure !! Mais je ne suis pas partageur, désolé :p
                C'est effectivement pour ça que j'apprécie la basse, car effectivement ça donne tout le rythme, le groove ! J'ai prévu jouer au doigt ... on verra plus tard pour le médiator, mais je sais pas psychologiquement un mediator ça à plus d'intérêt "pour moi" sur une guitare classique.
                J'ai une folk, mais j'en ai jamais fais vraiment fait car le seul moment ou je peux jouer c'est le soir ... et bien sûr à cette heure là ma fille dort ! D'où le plaisir d'une basse électrique, je branche mon casque à l'ampli et ça roule.

@berhu : Yes, c'est ce que j'avais lu pour le piano, c'est conseillé 10/15min par jour plutôt que 1h toutes les 2 semaines. Ce qui est assez logique car il faut que tu t'habitues à l'instrument, que ton inconscient assimile les mécanismes

Donc ma problématique aujourd'hui est en quelques sortes d'avoir un fil d'ariane. D'ailleurs avez vous appris en autodidacte ?
                Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

Commentaire

Salut Nelio,

Moi j'aime bien les bouquins/méthodes avec CD. J'en ai plusieurs pour la basse. (et pour plein d'autres instruments!!)
                  Mais il faut que ça convienne à chacun.

Dans un cas comme ça, moi je vais chez mon magasin de musique local, je feuillette les méthodes avec CD, et je choisis en fonction de mon niveau de lecture, des styles abordés, de la progression pédagogique etc…
                  (certaines reprennent trop des bases de solfège qui ne me sont pas utiles)

Avec une méthode tu as une sorte de guide progressif … pour démarrer ….: des bases structurées…
                  Tu es déjà un musicien sensible, avec une "oreille entraînée", ce que n'ont pas les débutants purs....

Après les 1ers pas, Youtube est intéressant, il faut trier un peu ...

Après 1 ou 2 méthodes, il faut si on veut approfondir (et investir un peu) passer au cours (je n'ai pas fait), ou si on veut explorer, jouer sur des disques qu'on connaît …
                  Les bons fichiers midifile (dans des styles que tu aimes), peuvent permettre aussi aussi de jouer en "minus one", c'est intéressant aussi … (ça évite la "béquille du bon bassiste" sur l'enregistrement !!).
                  Si tu l'as, Band In A Box peut aider beaucoup aussi (en supprimant la basse).... il y a pas mal de styles différents ... c'est un jeu "sur grille" bien adapté à la basse AMHA ....

Je ne suis pas un "vrai bassiste" (plutôt multi-instrumentiste, pour le plaisir du son), donc à prendre avec circonspection….

Musicalement,
                  Alain
                  Dernière modification par Alain44, 30 décembre 2015, 15h38.

Commentaire

Pour ce qui me concerne, la basse, comme le piano, c'est en autodidacte (l'apprentissage n'est jamais fini en fait...). L'inconvénient (je parle pour mon expérience perso), c'est qu'il y a un risque de prendre rapidement de mauvaises habitudes (qui au début ne vont pas paraître trop gênantes) qui vont perdurer et risquent par la suite de te limiter, techniquement parlant (par exemple car tu vas fatiguer plus vite du fait d'une mauvaise position... Ou que celle-ci sera contre-productive pour des passages difficiles...).

Mon instrument de prédilection reste le piano, sur lequel je fais (enfin, j'essaye) actuellement de donner plus de précision et de nuance à mon jeu (un peu bourrin au démarrage), tout en faisant - de nouveau - très attention à ma posture et à la souplesse dans le jeu.

Pour la basse, je privilégie le jeu au médiator (contrairement à la guitare où je suis plus à l'aise avec les doigts, comme quoi !), tout simplement car les bassistes dont je m'inspire sont plutôt orientés "médiator". A ce propos, mon "modèle" à la basse est loin d'être le plus impressionnant techniquement parlant, vu qu'il s'agit de Roger Waters. Jeu simple, mais souvent très efficace là où il y a besoin. Celui qui m'impressionne (hors jazzmen que j'admire aussi), c'est John Entwistle (The Who), Chris Squier (Yes) venant juste après.

Dans le funk on trouve également de très talentueux bassistes !
                    Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Parenthèse pour le "autodidacte": (un peu hors sujet)

- l'autodidacte pur: il se débrouille complètement tout seul, etc … actuellement il ne doit plus y en avoir beaucoup… (gratuit)
                      - l'autodidacte avec Youtube: il y en a beaucoup, je ne suis pas persuadé du rendement au début… après ça dépend … (gratuit)
                      - l'autodidacte avec bouquins/méthodes: il y a quand même la structuration d'un prof … (un peu payant)
                      - l'autodidacte avec cours sur internet: c'est plus récent, il y a du bon …. (un peu payant)
                      - les cours avec prof: il y a du très bon, mais aussi du moins bon … (payant)

Même pour le dernier cas, il y a toujours évidement une grosse part "d'autodidacte"….
                      Finalement on apprend toujours par soi-même … avec plus ou moins de guides …. et en payant plus ou moins…

Il y a aussi "l'autodidacte avec potes", qui peut être entre 2) et 3) (voire plus) ... mais c'est très variable....

Perso, je fais plutôt les 2)3)4).

Chacun fait ses propres choix….

Je ferme la parenthèse. (et le un peu hors-sujet)

Musicalement,
                      Alain
                      Dernière modification par Alain44, 30 décembre 2015, 16h22.

Commentaire

Envoyé par Nelio Voir le message
                        10/15min par jour plutôt que 1h toutes les 2 semaines. Ce qui est assez logique car il faut que tu t'habitues à l'instrument, que ton inconscient assimile les mécanismes
                        Et que ton corps assimile jusqu'au bout des doigts.+1000! "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage....". C'est comme parler couramment une langue. Tous les jours un peu pour que ça s'imprègne bien.
                        Donc ma problématique aujourd'hui est en quelques sortes d'avoir un fil d'ariane.
                        Ton cœur . Et se faire un programme est un gage d'avancement rapide.
                        D'ailleurs avez vous appris en autodidacte ?
                        Flûte à bec , piano, sax, harmonie classique et jazz, arrangement par des cours.
                        Guitare, basse, flûte traversière, mandoline, trombone, batterie en autodidacte.

Mais la clé c'est l'écoute, (un autodidacte a en fait déjà appris énormément par l'oreille!), et nous vivons à une époque où nous pouvons écouter tout ce que nous voulons. Tradition orale not dead!
                        Dernière modification par berhu, 30 décembre 2015, 20h56.
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

L'avantage d'un prof ce n'est pas seulement l'aspect pedagoqique mais la motivation que t'apporte quelqu'un qui te structure tes efforts et te fixe des objectifs.
                          Quand on ne connait rien du tout a l'instrument c'est mieux de demarrer avec un guide pour ne pas perdre du temps des le depart.

Apres,quand on a les bases c'est plus facile d'etre autodidacte selon moi.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

Commentaire

+1 Lekanut et un prof te fais également découvrir son univers musical et des choses pour lesquelles tu n'aurais pas absolument pas adhéré étant seul.
                            Mon prof de guitare me fait travailler des morceaux d'artistes que je ne connaissait pas ou des morceaux inconnus ou n'entrant pas dans mes goûts actuels.
                            Grand fan de Depeche Mode à l'époque, le premier morceau que j'ai bossé au clavier c'était la BO de La Boum....... je te dis pas le choc.
                            Mais, même encore maintenant, ca me plait de le jouer, de voir comment le morceau est construit, les harmonies.
                            Et travailler avec un prof en tout cas au début, ca te pousse, ca te bouscule dans tes habitudes pépères (là je parle pour moi....)
                            Laurent
                            Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
                            Guitare acoustique Seagull S6 original slim
                            TC Electronic Fireworx
                            Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

Commentaire

Pour ma part je suis autodidacte à la basse. J'ai appris facilement tout seul étant également guitariste. Le clavier j'ai appris en autodidacte sans méthode ni prof. La guitare j'ai appris avec des potes. J'ai acheté ensuite des méthodes. Maintenant je passe avec des prof car je stagnait....

Quelques liens utiles pour la basse : jerrock et slapyto.

En bouquin tu peux acheter la basse pour les nuls.

En soi c'est pas compliqué comme instruments si tu as une bonne notion du rythme. Cherche des position de gamme sur internet, pour t'exercer. Tu peux aussi acheter "guitare pro 6" et telecharger des tablatures sur internet.

Si tu veux je peux t'expliquer les bases.
                              Dernière modification par skunk, 31 décembre 2015, 23h21.
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

Chargement...
                              X